barrafabio

fabio small
banner fabio alto

barrafabio

news button


bio button cds button productions button
tv shows button photos button contact button links button

barrafabio


                 
english italiano français português
español deutsch russian


GUITARISTE SMOOTH JAZZ, PRODUCTEUR ET COMPOSITEUR

Né à Locarno, Suisse, dans un environnement culturel éclectique au fort héritage italien, la première passion de Fabio Mignola a été l'accordéon. Ce jeune artiste reste fasciné par les harmonies et les rythmes complexes des diverses formes de musique folklorique et classique qui l'ont entouré. Cependant, c'ést la beauté simpliste de la guitare acoustique qui devient  rapidement la voix de ce musicien passionné.

Après avoir étudié pendant plusieurs années avec le professeur Dante Brenna, il reçoit son diplôme auprès du Conservatoire Donizetti à Bergamo en 1991. Mignola s'immerge dans l' étude de la guitare et fréquente des Masterclasses avec des virtuoses du nom de Alberto Ponce, Alexandre Rodrigues et Ralph Towner. Un étudiant enthousiaste, Mignola se laisse inspirer par la spontanéité du jazz et les complexités sonores de l'impressionisme. Pendant qu'il continue à maîtriser le répertoire classique et folklorique, il se retrouve à incorporer ses expériences artistiques diverses dans une palette sonore riche en textures. Cette poursuite de la musique sans frontières l'emmène à réaliser trois enregistrements solos et beaucoup d'associations productives.

En 1999 Mignola a publié "Chitarra ticinese", caractérisé par des arrangements solos de guitare de chansons folkloriques. Le site suisse Ticinonline l'éloge en écrivant: "Chitarra ticinese est l'un de ces CDs que tout le monde devrait tenir dans sa propre discothèque. . . l'essentialisme musical donné par la présence d'une guitare solo élève les quatorzes mélodies à des petits bijoux musicaux émouvants."

En gagnant l'éloge des critiques pour son "arpège virtuosistique", Mignola réalise "Flor de luna" en 2000, une collection d'enregistrements solos qui célébre la beauté de morceaux evergreens.

Les collaborations avec la célèbre star helvètique Nella Martinetti  (en 2002 dans "Così il tempo va") et avec la chanteuse ukrainienne
Elena Martynova ("Turn to Your Soul" - 2012) affirment encore plus Mignola en tant que guitariste et producteur aprécié au niveau international.

Cependant, c'est la publication de 2003 de contemporary jazz"Flyin' away" qui le pose à l'attention sur les ondes radios américaines."Smooth Jazz & More" a déclaré "Mignola se révèle à l'auditeur dans un style à la Peter White et Acoustic Alchemy. Très joyeux et en même temps très rélaxant."

Comme musicien freelance très estimé, Mignola a également travaillé intensivement sur les radios, télévisions et avec des artistes internationaux tels que Marco Zappa (Suisse),Roby Nogueira (Portugal) et le Franco Brambati Group (Italie).

En célébrant le riche héritage culturel de sa patrie avec un mélange de jazz napolitain, il réalise le CD "Luna rossa" en 2005 avec la tenor Mauro Bonomi. Comme sound designer en 2006 il produit la bande sonore "Virgo Suite" avec le pianiste Paolo Cattaneo et le saxophoniste Mauro Bonomi.

Les fans ont attendu avecimpatience l'actuelle aventure musicale de ce guitariste éclectique intitulée "Take Me Higher" qui présente onze nouvelles compositions, morceaux qui on déjà trouvé place dans les playlists et les charts e qui lui ont permis d'être élu artiste du mois sur plusieures radios américaines.

Il est aussi actif comme expert d'examens pour guitare Jazz-Pop auprès de l'Haute Ecole Spécialisée Kalaidos / Académie suisse de Musique et de Pédagogie musicale.


barrafabio

JOIN FABIO MIGNOLA'S MAILING LIST

© 2005-16 Fabio Mignola