Warrants KILOVAR® Vos questions TLX®
 
 
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


CABLE
Câble
Le nom 'câble' est réservé aux cotations de la livre sterling face au dollar. Qaund il s'agit de transferts interbancaires, on parlera de virements télégraphiques, de câblogrammes, lorsque ces mouvements et ordres seront transmis par câble ou voie électronique plutôt que par la voie postale.
CAPITAL
Capital
En termes de finances d'entreprises, le capital est représenté par les fonds dont dispose une entreprise issus de l'émission d'obligations et de titres et des liquidités résultant de l'accumulation des dividendes non distribués. En comptabilité, on entend par capital social le montant réuni par les actionnaires à titre de capital à risque pour répondre aux besoins de financement de l'entreprise.
CAPITALIZE
Capitaliser
Procédure comptable qui permet d'inscrire un bien d'investissement pris en location parmi les biens possédés et le loyer ou contrat de louage relatif à ce bien au passif du bilan. En mathématique financière, il s'agit de la procédure permettant de transférer sur le futur un montant disponible à un moment donné, par l'application du taux d'intérêt.
CAPITAL LEASE
Crédit-bail
Location à long terme des biens d'investissement, obtenue par le biais d'ue société financière qui acquiert le bien au départ et en devient propriétaire pour le donner par la suite en location à l'entreprise contre le versement de paiements échelonnés.
CAPITAL STOCK
Capital actions
Le capital social représenté par les actions.
CARTEL
Cartel
Accord, au niveau national ou international, entre plusieurs acteurs afin de contrôler la concurrence et où ils s'engagent à respecter certaines conditions de vente avec pour résultat une mise sous influence notoire du marché. Le cartel le plus cité sera sans doute celui de l'OPEP, constitué par les pays producteurs de pétrole.
CASH
Cash ou trésorerie
L'ensemble des encaisses en espèce, chèques bancaires et circulaires et des soldes des comptes-courants réalisables immédiatement. En comptabilité le cash ou comptant est additionné aux quasi-espèces également appelées équivalents de trésorerie c'est-a-dire les titres ayant une échéance inférieure à trois mois pouvant facilement et sûrement être réalisés.
CASH BASIS
Comptabilité de caisse ou de trésorerie
Pratique comptable qui met en évidence les coûts et les recettes de l'exercice sur la seule base des mouvements de fonds effectifs. Selon cette pratique, l'acquisition d'un immobilisé susceptible de servir sur plusieurs exercices sera intégralement amorti sur l'exercice au cours duquel le paiement aura été effectué.
CASH CONVERSION CYCLE
Cycle de conversion des liquidités
Intervalle entre le décaissement pour l'achat des outils de production et les rentrées provenant de la vente des produits finis.
CERTIFICATE
Certificat
Document avalisant et attestant un fait ou une déclaration. Il peut aussi représenter un droit de propriété (certificat d'actions), un droit de créance (traite) ou un placement (certificat de dépôt) ainsi qu'une fraction de dette (titre obligataire).
CERTIFICATE OF DEPOSIT
Certificat de dépôt
Titre représentant un dépôt à échéance fixe, négociable, émis par un créditeur, lequel sera le plus souvent vendu à une valeur escomptée par rapport à la nominale en fonction de son taux de rendement. A l'échéance, il sera remboursé à l'acquéreur un montant égal à sa valeur nominale.
CERTIFIED CHECK
Chèque certifié
Chèque dont la couverture et l'authenticité ont été certifiées, et dont la banque garantit le paiement après tenue de sa commission.
CHANGE IN LAW
Clause appliquée par les établissements bancaires aux consentements de prêts afin d'éviter que les effets d'éventuelles modifications du cadre institutionnel (directives fiscales, réglementation des changes, devises etc. ), conformément auquel la convention a été signée se répercutent sur la banque.
CHARTIST
Conjoncturiste
Analyste spécialisé qui étudie en particulier les évolutions reprises sur les graphiques applicables aux cours afin d'établir des prévisions quant aux tendances, canaux, supports et résistances auxquels il faut s'attendre à l'avenir.
CHECK
Chèque
Ordre de paiement donné à un établissement bancaire par une personne, qui s'engage à mettre à la disposition de la banque le montant correspondant, au bénéfice d'un tiers ou d'elle-même.
CLEAR
Compensation
Clôture des positions opposées de titres, valeurs et effets similaires où chaque sujet prévoit de régler sa propre position auprès de la Chambre de Compensation, en anglais voir Clearing House, pour l'échéance en question.
CLEARING HOUSE
Chambre de compensation
Le lieu où les détenteurs de positions opposées, de créances et de dettes, se rencontrent pour neutraliser les dettes et les créances qu'ils ont les uns envers les autres. Par extension, on appelle également chambre de compensation l'organisme qui, dans les bourses de valeurs est chargé de la clôture des positions ouvertes d'instruments dérivés par la livraison physique ou la neutralisation des positions opposées.
CLOSED END LEASE
Crédit bail sans valeur de reprise
Contrat de louage financier où l'on ne considère pas, au paiement de l'échéance finale, l'éventuel rachat par le bénéficiaire des droits de propriété du bien.
CO-LEAD MANAGER
Le cosyndicataire principal remplit en grande partie les mêmes fonctions que le syndicataire. Son avis sera toutefois soumis à celui du syndicataire principal quand il s'agira de fournir des garanties.
CO-MANAGER
Personne assumant en général les fonctions de co-syndicataire ou, selon le contexte, second du directeur général.
COMBINATION
Combinaison, fusion
En comptabilité la fusion de deux ou de plusieurs entreprises en une seule entité de calcul comptable. Sur le marché des options il s'agit de l'achat ou de la vente simultanée de deux options de différente durée ou prix d'exercice afin de tirer le meilleur parti de mouvements de marché bien précis.
COMMISSION
Commission
Charge réclamée par l'intermédiaire pour l'exécution d'une opération sur titres. Elle peut être libellée en valeur absolue ou sous la forme d'un pourcentage à prendre sur la contre-valeur de l'opération.
COMMITMENT FEE
Commission d'engagement
Commission que le créditeur applique au bénéficiaire pour le maintien des conditions établies à l'ouverture du crédit.
COMMODITIES FUTURES TRADING COMMISSION
Commission pour les opérations à terme sur les marchandises
Aux États-Unis, autorité publique réglant et surveillant les marchés à terme.
CONDITION PRECEDENT
Condition préalable
Obligations que l'emprunteur est tenu de respecter afin d'assurer la disponibilité des fonds dans le cas d'un financement international ou d'une émission de titres obligataires.
CONDUIT BANK
Banque qui intervient pour des raisons fiscales dans un prêt syndiqué et qui est déléguée pour ce faire par la banque agent. Il est procédé dans ce cas à l'établissement de deux contrats, l'un entre la Conduit bank et l'utilisateur des fonds, et l'autre entre la Conduit Bank et les banques du syndicat.
CONSORTIUM
Consortium
Groupe de sociétés s'unissant dans le but de poursuivre une activité commune. Il peut ainsi s'agir d'institutions financières établies dans différents pays et qui se regroupent dans un consortium afin d'exercer des activités financières à l'échelle internationale.
CONTRACT
Contrat
Convention liant deux ou plusieurs parties et ayant comme objet l'échange de prestations selon des règles clairement définies. Pour ce qui est des opérations à terme, on parle de contrat en désignant la convention de base dont les caractéristiques sont définies par les autorités boursières.
CONSUMER CREDIT
Crédit à la consommation
Il s'agit d'un prêt consenti habituellement pour les besoins de financement d'une entreprise commerciale ou pour les dépenses courantes.
CONVERGENCE
Convergence
Rapprochement progressif du prix d'un bien et du prix du contrat à terme sur le même bien au fur et à mesure que s'approche l'échéance du contrat, moment où les deux prix devront correspondre. En général, le rapprochement progressif des rendements de deux opérations ou effets différents, par exemple les titres d'État de deux pays distincts.
CONVERSION
Conversion
D'une manière générale, le fait de substituer un bien par un autre bien. Pour ce qui est des titres, la conversion peut désigner l'échange entre des titres différents qui peuvent légalement ou statutairement être substitués l'un à l'autre comme c'est la cas, par exemple entre une action et une obligation. Le terme peut également désigner l'échange entre un titre à taux fixe et un titre à taux variable ou encore la substitution entre des fonds communs d'investissement ayant des caractéristiques différentes.
CONVERTIBLES
Convertibles
Il s'agit des titres émis par une société et pouvant être convertis en actions de la même ou d'une autre société. Il s'agit généralement d'actions privilégiées ou d'épargne, de titres à revenu fixe ou prêts hypothécaires à taux variable convertibles en titres à taux fixe dans un intervalle de temps déterminé.
CONVEXITY
Convexité
Il s'agit de la sensibilité de la duration (durée financière) d'une obligation à la variation du taux d'intérêt. Permet de mesurer en substance la variation du cours d'un titre lorsque les taux d'intérêt fluctuent pour un certain montant. Si un titre a une convexité positive son cours augmentera lors de la baisse des taux dans une plus forte mesure qu'il aurait diminué pour une même variation positive des taux. Dans les options, la convexité est mesurée par le gamme.
CORRECTION
Correction
En analyse technique, il s'agit de l'inversion temporaire d'une tendance de cours qui s'écarte de la tendance dominante pendant un laps de temps plus ou moins long.
CORRESPONDENT
Correspondant
Établissement financier qui effectue pour une banque un ensemble de services parmi lesquels on citera par exemple les opérations de "clearing" en devise étrangère, ou le paiement à d'autres bénéficiaires qui ne seraient pas directement reliés à la banque.
COST OF CAPITAL
Coût du capital
C'est le rendement qu'un capital devrait produire s'il était employé dans un autre investissement à risque comparable. Représente le coût opportunité de l'investissement en question.
COST OF CARRY
Coûts de portage
Ensemble des charges générées par un placement comme le paiement des intérêts sur le capital, les frais de garde etc...
COST OF FUNDS
Coûts des capitaux
Il s'agit du coût des capitaux provenant des tiers auxquels la banque fait appel pour ses propres opérations. Par exemple les intérêts passifs sur les dépôts de la clientèle ou l'intérêt payé sur les dépôts interbancaires.
COST OF GOODS SOLD
Coût de la production vendue
Le montant des débours d'une entreprise pour l'achat des matières premières et la production des produits finis.
COUNTERPARTY
Contrepartie
Opérateur avec lequel une affaire, un contrat portant sur titres ou autre a été conclu aux même conditions et prix mais cette fois dans le sens inverse.
COUPON
Coupon
Partie du certificat obligataire représentant la rémunération versée à échéances régulières au détenteur de celui-ci. Par exemple, un coupon annuel de 10% signifie que le détenteur recevra au terme de chaque année courue, 10% de la valeur nominale de l'investissement.
COVENANTS
Convention
Clause d'un contrat de prêt selon lequel un emprunteur s'engage pour la durée de celui-ci à maintenir certains montants du bilan (fonds de roulement etc) ainsi que certains ratios dans des limites à ne pas dépasser.
CRISIS-AT-MATURITY
Crise à l'échéance
Problème de liquidité que peut éprouver le preneur à l'échéance d'un prêt quand il doit en rembourser la partie nominale.
CROSS HEDGE
Couverture croisée
Couverture contre les fluctuations de prix d'un placement par des produits dérivés (sous-jacents) sur des investissements différents mais évoluant de la même façon que ceux-ci. Il peut s'agir, par exemple, de la couverture d'un portefeuille de titres à revenu fixe réalisée par des futures sur des taux d'intérêt libellées dans une devise différente mais se rapportant à des titres du même type comme la couverture d'une position de titres d'État en euros à long terme réalisée par la vente de futures sur des bons du trésor américain à long terme.
ACCELERATION CLAUSE
Clause d'échéance prématurée
Clause contenue dans une obligation (mais aussi dans un effet ou une hypothèque) selon laquelle, en cas de défaillance du débiteur, le titre expirera avant la date d'échéance et tout le découvert deviendra exigible.
ACCOUNT
Compte
Contrat entre deux sujets qui ont des échanges de fonds plus ou moins fréquents. Le "solde du compte" est la somme algébrique des entrées et des sorties. En comptabilité, le compte est une façon de représenter quantitativement une grandeur, tandis que pour la banque, le compte permet de représenter tous les mouvements de fonds: ceux sur ordre du client, ainsi que ceux effectuées directement par la banque en vertu du contrat souscrit.
ABILITY TO PAY
Capacité de remboursement
La capacité des organisations financières de respecter leurs engagements économiques grâce à des revenus appropriés.
ACCOUNTS PAYABLE
Comptes à payer
Argent tenu sur un compte à vue, dû à des créanciers au titre de fournitures comprenant des biens et des services. Le rapport entre cette somme et le montant total des paiements à effectuer sert d'indice pour évaluer la correction de la gestion financière.
ACCOUNTS RECEIVABLES
Créances ordinaires
Argent devant être reçu des clients à brève échéance. Cet argent forme une partie des liquidités à court terme de l'entreprise, utilisées pour effectuer des paiements plus ou moins immédiats.
ACCOUNTS RECEIVABLES TURNOVER
Créances commerciales chiffre d'affaires
Rapport entre le chiffre d'affaires représenté par des créances et le solde moyen des créances en question. Ce rapport, indiquant la quantité de produits convertis en argent et le nombre de fois où les créances reçues sont encaissées durant l'exercice, est utilisé comme indice pour évaluer l'efficacité financière de l'entreprise.
ACCOUNTS UNCOLLECTIBLE
Créances inexigibles ou en souffrance
Créances qui ne pourront plus être perçues ou le seront pour un montant inférieur à leur valeur par suite de la faillite ou de l'insolvabilité du débiteur.
ACCRUED INTEREST
Coupon couru
Ce sont les intérêts arrivés à échéance, mais non encore encaissés. Ils sont calculés sur la base de 360 ou 365 jours, en multipliant le coupon en pourcentage par le nombre de jours de jouissance à compter de la date du dernier détachement du coupon. L'acheteur paie le prix du titre, plus les intérêts constatés d'avance.
AFTER ACQUIRED CLAUSE
Clause d'achat successif Clause présente dans les contrats hypothécaires. Elle étend l'inscription de l'hypothèque aux propriétés achetées par la suite. En général, cette clause étend la garantie offerte par le droit réel aux marchandises ou aux crédits reçus successivement, dans le cas de prêts liés à des activités présentes dans l'entreprise.
ABILITY TO PAY
Capacité de remboursement
La capacité des organisations financières de respecter leurs engagements économiques grâce à des revenus appropriés.
ACCELERATION CLAUSE
Clause d'échéance prématurée
Clause contenue dans une obligation (mais aussi dans un effet ou une hypothèque) selon laquelle, en cas de défaillance du débiteur, le titre expirera avant la date d'échéance et tout le découvert deviendra exigible.
ACCOUNT
Compte
Contrat entre deux sujets qui ont des échanges de fonds plus ou moins fréquents. Le "solde du compte" est la somme algébrique des entrées et des sorties. En comptabilité, le compte est une façon de représenter quantitativement une grandeur, tandis que pour la banque, le compte permet de représenter tous les mouvements de fonds: ceux sur ordre du client, ainsi que ceux effectuées directement par la banque en vertu du contrat souscrit.
ACCOUNTS PAYABLE
Comptes à payer
Argent tenu sur un compte à vue, dû à des créanciers au titre de fournitures comprenant des biens et des services. Le rapport entre cette somme et le montant total des paiements à effectuer sert d'indice pour évaluer la correction de la gestion financière.
ACCOUNTS RECEIVABLES
Créances ordinaires
Argent devant être reçu des clients à brève échéance. Cet argent forme une partie des liquidités à court terme de l'entreprise, utilisées pour effectuer des paiements plus ou moins immédiats.
ACCOUNTS RECEIVABLES TURNOVER
Créances commerciales chiffre d'affaires
Rapport entre le chiffre d'affaires représenté par des créances et le solde moyen des créances en question. Ce rapport, indiquant la quantité de produits convertis en argent et le nombre de fois où les créances reçues sont encaissées durant l'exercice, est utilisé comme indice pour évaluer l'efficacité financière de l'entreprise.
ACCOUNTS UNCOLLECTIBLE
Créances inexigibles ou en souffrance
Créances qui ne pourront plus être perçues ou le seront pour un montant inférieur à leur valeur par suite de la faillite ou de l'insolvabilité du débiteur.
ASK
Cours offert
Dans le cas de titres, devises, marchandises ou autres activités financières, le prix, ou le taux, auquel l'agent est disposé à céder un bien.
ASKED PRICE
Cours demandé
Dans le cas de titres, devises, marchandises ou autres activités financières, le prix, ou le taux, auquel l'agent (Market Maker) s'engage à vendre un bien.
ASSET SALES
Cession d'actifs
Cession définitive, partielle ou totale, des activités d'une banque par la cession des crédits commerciaux ou la "titrisation" (transformation en titres négociables garantis par des crédits présents dans l'entreprise).
ASSIGNMENT
Cession
Transfert du droit de propriété de titres, droits ou intérêts, de différent type, à un autre sujet. Celui qui transfère le droit est appelé cédant (Assignor), tandis que celui qui le reçoit est appelé cessionnaire (Assignee). Par définition, l'Assignment est aussi bien le processus de transfert du droit que la signature placée sur le titre en question.
AUTHORIZED SHARES
Capital social autorisé
Il s'agit du nombre de titres qu'une société peut émettre, selon ce qui est fixé dans ses statuts, et qui peut être en tous cas modifié par délibération de l'assemblée générale des actionnaires. Il peut être exprimé par un chiffre unique ou par les quantités fixes de chaque catégorie d'actions.
VALUATION RESERVE
Au contraire, la "Cash Basis" (Méthode de caisse) inscrit les pertes et profits de l'exercice uniquement sur la base du mouvement réel des fonds.
Comptes repris dans un bilan de société pour compenser la valeur attribuée à certains actifs au moment de l'établissement des comptes. On citera comme exemples de ce type de provisions celles pour pertes sur créances ou les fonds d'amortissement. On affecte à ces provisions les coûts de moins-values se rapportant à l'exercice, comme par exemple suite à la non liquidabilité de créances sur débiteurs insolvables etc.
BANKER'S BLANKET BOND
Cautionnement général bancaire
Titre acheté par une banque auprès d'une compagnie d'assurances, pour rembourser les dommages issus des risques de l'activité bancaire: vols, rapines, détournement de fonds par des employés, etc.
BID
Cours acheteur
C'est le prix qu'un agent de bourse est prêt à payer pour acheter une devise, un titre, un outil financier.
BID AND ASKED
Cours demandé et offert
Cotation complète d'un agent (teneur de marché), formée par un prix d'achat et un prix de vente. La différence entre les deux prix est dite "spread".
BROKER
Courtier
Le courtier a le pouvoir d'exécuter des ordres d'achat ou de vente de titres, exclusivement pour le compte de tiers.
ACCRUED INTEREST
Coupon couru
Ce sont les intérêts arrivés à échéance, mais non encore encaissés. Ils sont calculés sur la base de 360 ou 365 jours, en multipliant le coupon en pourcentage par le nombre de jours de jouissance à compter de la date du dernier détachement du coupon. L'acheteur paie le prix du titre, plus les intérêts constatés d'avance.
BACK TO BACK
Crédit dos-à-dos
Démarche par laquelle on effectue, sur le marché, une opération opposée à celle qui vient d'être effectuée, tel l'achat de titres d'un client et leur revente "back to back" sur le marché. Il s'agit, dans ce cas, d'une simple opération de courtage et le résultat final de l'opération n'est pas influencé par le marché, mais plutôt par la différence des prix d'achat et de vente.
BAD DEBT
Crédit douteux
Indique les crédits dont la date de recouvrement ou le montant ne sont pas certains. Pour diminuer ces risques, les entreprises se protègent habituellement en affectant une partie du revenu de l'exercice à la réserve "pertes sur crédits". Quand un crédit devient inexigible, il est effacé des écritures à l'aide d'un mouvement approprié, effectué sur le compte de réserve correspondant.
DAILY INTEREST ACCOUNT
Compte à intérêt quotidien
Compte d'épargne versant un intérêt quotidien à compter du premier jour de dépôt jusqu'au jour du retrait des fonds.
DEBT FOR BOND SWAP
Conversion de dettes en obligations
Accord permettant à un pays en voie de développement de convertir sa dette vis-à-vis d'autres pays ou d'organisations internationales en émettant des titres à revenu fixe.
DEBENTURE STOCK
Capital obligataire
Action prévoyant le paiement de sommes fixes ou variables à intervalles donnés, de manière à la rendre plus semblable à un titre obligataire, même si en cas de remboursement du capital, le titre garde toutes les caractéristiques et les effets d'une action.
DEBT FOR EQUITY SWAP
Conversion de dettes en actifs
Conversion de la dette d'un pays en voie de développement en titres actionnaires de sociétés faisant partie du pays en question; cette opération est effectuée par les gouvernements des pays concernés.
DIP
Chute
Cas de figure où le prix d'un titre, pendant un court intervalle de temps, ne poursuit pas la tendance à la hausse, mais descend de manière plus ou moins brusque.
DOUBLE TAXATION AGREEMENT
Convention en matière de double taxation
Accord stipulé entre deux pays dans le but d'éviter une double imposition.
DOUBTFUL LOAN
Créance douteuse
Prêt dont on n'est pas certain qu'il sera rendu intégralement; il sera indiqué, dans le bilan, sous une rubrique spécifique.
EURODOLLARS CERTIFICATE OF DEPOSIT
Certificat de dépôt en Euro-dollars
Certificat de dépôt émis par une filiale étrangère d'une banque américaine ou directement par une banque étrangère. Habituellement, le rendement offert par ce type de certificat de dépôt est indexé sur le Libor.
ESCROW ACCOUNT
Compte de garantie bloqué
Compte ouvert aux États-Unis au nom d'une partie, dont l'utilisation est soumise au contrôle d'une deuxième partie. C'est aussi un compte d'évidence, ouvert par une banque pour y accueillir les écritures concernant une opération de "counter trade" (commerce par opérations compensées) ou semblables.
EQUITY KICKER
Clause de participation
Dans le secteur des opérations de financement immobilier, offre d'une participation aux fonds propres d'une opération prévoyant la prise en charge d'une dette, avec le bénéfice d'un flux de caisse positif à la fin de l'investissement.
EVENTS OF DEFAULT
Cause de résiliation
Causes de résiliation d'une convention de prêt ( "loan agreement"), c'est-à-dire d'un contrat d'emprunt, (comme le non remboursement d'une mensualité du capital ou des intérêts, le changement de l'organisation de la société de l'emprunteur, etc.); en plus de résilier le contrat, elles contraignent l'emprunteur à rembourser à l'avance les montants reçus.
EXCHANGE CONTROL
Contrôle des changes
Type de contrôle et d'orientation du marché des changes par la banque centrale. Il consiste en une série de mesures qui peuvent aller de l'abolition des convertibilités de la devise nationale dans d'autres devises, au maintien d'un régime de changes fixes, à la limitation des quantités de devise nationale pouvant être changées avec les étrangères, ou aux limitations plus ou moins marquées des quantités possédées de devises étrangères par des sujets résidents.
FEDERAL OPEN MARKET COMMITTEE
Commission boursière fédérale du marché libre
Commission attachée à la "Federal Reserve" définissant les mesures à prendre et les interventions à faire à court dans le cadre de la politique monétaire telles que, par exemple, la diminution ou l'augmentation des taux d'intérêt officiels.
FEDERAL RESERVE CREDIT
Crédit de la Réserve Fédérale
Crédit octroyé par la Réserve Fédérale aux banques intégrées au système financier des États-Unis. Le financement peut s'organiser sous forme d'avances ordinaires ou de financements extra-ordinaires à des banques éprouvant des difficultés financières particulières ou au moyen d'opérations sur titres à court terme.
FEE
Commission
La rétribution que le prestataire d'un service perçoit de son bénéficiaire.
FINANCIAL FUTURE
Contrat financier à terme
Type de contrat future qui a comme sous-jacent un élément financier comme les taux d'intérêt, les fonds d'État, les indices de bourse et les taux de change.
FLOOR BROKER
Courtier de parquet
Courtier en titres, présent sur le parquet de la Bourse qui exécute les ordres qui lui arrivent de la firme qui l'emploie.
FLOATATION COST
Coût d'émission
Frais générés par l'émission de nouveaux titres, actions ou obligations. Ceux-ci se composent principalement des frais de consultance légale et financière, de la rétribution de la société financière qui en assume le placement, laquelle prendra généralement une marge (spread) sur le prix de l'émission calculée en fonction du risque.
FORWARD CONTRACT
Contrat à terme
Contrat d'achat et de vente d'un bien d'investissement dans lequel les conditions de prix et de quantité sont stipulées au moment où le contrat est établi mais dont l'exécution se fera à une date ultérieure prédéfinie.
FLOATING RATE NOTE
Créance à taux variable
Titre de créance (obligation) dont le taux d'intérêt est habituellement fixé tous les six mois en fonction d'un indice de rendement de marché, généralement celui des titres d'État ou le taux Libor et dont la durée peut atteindre jusqu'à cinq ans.
FRONT END LOAD
Charge au départ, frais prélevés à l'acquisition, sur premiers versements
La commission que la société administrant un fonds d'investissement fait payer au souscripteur de nouvelles parts à titre de remboursement partiel des frais de gestion qui devront être soutenus tout au long de la durée du placement. Dans les opérations de financement, il s'agit des prêts pour lesquels on prévoit des remboursements ou paiements de frais relativement plus élevés au début.
FULL SERVICE BROKER
Courtier tous services
Il s'agit d'un intermédiaire en valeurs mobilières offrant à sa clientèle la gamme complète de services que l'on peut attendre d'un courtier traditionnel, notamment l'achat et la vente de titres, à la garde de ceux-ci, de la gestion et des conseils en placement aux renseignements fournis sur les sociétés qui les émettent.
FULLY INVESTED
Complètement placé, investi
C'est ainsi que l'on définit un portefeuille dont la contre-valeur en titres est pratiquement égale au montant des fonds disponibles.
GROSS COUPON
Coupon brut
Montant du coupon correspondant à un titre lié à un emprunt hypothécaire ou, par ailleurs, le montant du coupon avant que ne lui soit appliqué l'impôt fiscal.
GENERAL ACCOUNT
Compte général
Compte tenu par un intermédiaire en titres qui utilise des marges pour effectuer des opérations pour le compte du client.
GRANTOR
Concédant
Celui qui vend l'option.
INTEREST RATE FUTURE
Contrat à terme sur taux d'intérêt
Contrat à terme ayant pour objet le transfert d'un nombre standard de titres (habituellement émis par l'état) en vue de leur prestation à un terme donné à un prix donné. On fait appel à ce type de contrats pour se couvrir contre les risques de fluctuation.
INVERTED YIELD CURVE
Courbe de rapport inversée
Situation où les rendements de marché sont beaucoup plus élevés que les instruments à court terme et plus bas que ceux à long terme. La courbe de rapport fléchit dès lors négativement.
INTEREST RATE SWAP
Contrat d'échange de taux d'intérêts
Échange d'intérêts où les deux contractants d'un emprunt d'un montant et d'une échéance identiques conviennent, par le truchement d'une banque ou d'une société spécialisée de s'échanger entre eux les flux d'intérêts. La forme la plus courante est le swap dit "fix to floating" qui prévoit l'échange d'un flux d'intérêts fixe contre un flux d'intérêts variable.
INVESTMENT GRADE
Cote d'évaluation d'un investissement
Terme utilisé par des agences spécialisées dans l'évaluation de la solvabilité des sociétés par analogie avec les obligations de qualité ayant reçu des cotes égales ou supérieures à BBB ou BAA, et qui dès lors sont jugées dignes d'investissements institutionnels tels que les fonds communs ou les fonds de pension.
INTEREST RATE FUTURE
Contrat à terme sur taux d'intérêt
Contrat à terme ayant pour objet le transfert d'un nombre standard de titres (habituellement émis par l'état) en vue de leur prestation à un terme donné à un prix donné. On fait appel à ce type de contrats pour se couvrir contre les risques de fluctuation.
INVERTED YIELD CURVE
Courbe de rapport inversée
Situation où les rendements de marché sont beaucoup plus élevés que les instruments à court terme et plus bas que ceux à long terme. La courbe de rapport fléchit dès lors négativement.
INTEREST RATE SWAP
Contrat d'échange de taux d'intérêts
Échange d'intérêts où les deux contractants d'un emprunt d'un montant et d'une échéance identiques conviennent, par le truchement d'une banque ou d'une société spécialisée de s'échanger entre eux les flux d'intérêts. La forme la plus courante est le swap dit "fix to floating" qui prévoit l'échange d'un flux d'intérêts fixe contre un flux d'intérêts variable.
INVESTMENT GRADE
Cote d'évaluation d'un investissement
Terme utilisé par des agences spécialisées dans l'évaluation de la solvabilité des sociétés par analogie avec les obligations de qualité ayant reçu des cotes égales ou supérieures à BBB ou BAA, et qui dès lors sont jugées dignes d'investissements institutionnels tels que les fonds communs ou les fonds de pension.
IRREVOCABLE CREDIT
Crédit irrévocable
Crédit ne pouvant être révoqué ni modifié sans l'autorisation expresse du bénéficiaire.
HEDGE
Couverture
En matière d'échanges, de marchandises, de titres etc., les opérations qui permettent de protéger le portefeuille contre les risques de fluctuation des marchés sous-jacents.
JOINT VENTURE
Coentreprise
Accord convenu entre deux ou plusieurs entreprises de différents pays associant leurs ressources en vue de poursuivre une activité économique déterminée. La forme la plus courante est celle qui prévoit la constitution d'une société anonyme avec répartition de capital entre les deux entités et dans la cadre de laquelle les méthodes de gestion et d'exploitation seront mises en commun afin de déboucher sur d'intéressantes synergies.
JUMBO CERTIFICATE OF DEPOSIT
Certificat de très grand dépôt
Certificat de dépôt à valeur faciale élevée dépassant le plus souvent les cent mille dollars lequel peut être émis à la décote, c'est-à-dire à un prix inférieur à la valeur faciale et sans paiement de coupons ou alors présenter une rémunération variable avec taux relevés à intervalles réguliers sur le marché monétaire. Habituellement, le rendement sera supérieur à celui des effets débiteurs du même ordre étant donné que la valeur nominale élevée ne peut offrir la garantie de remboursement fournie par le fond interbancaire de sauvegarde, lequel est limité à des montants de moindre importance
LENDING AT THE PREMIUM
Cession à prime
Opération effectuée par un intermédiaire en titres au bénéfice d'un autre courtier en vue de couvrir des transactions à découvert, mettant à disposition temporaire des actifs contre paiement d'une prime, laquelle sera plus élevée selon que la demande notée pour les titres en question le sera à son tour.
LAST SALE
Cours de la dernière mise en vente
C'est le dernier cours auquel a été exécutée la transaction d'un titre donné, à un moment quelconque de la journée. On appellera "cours de clôture" ("closing sale") la dernière cotation de la journée.
LENDING SECURITIES
Cession temporaire d'actifs, prêt en valeurs
C'est l'opération par laquelle un intermédiaire en titres acquiert d'un autre intermédiaire la mise à disposition d'un certain volume de titres qui serviront à couvrir une position à découvert d'un client, pour un certain laps de temps. Le récipiendaire des titres déposera auprès de l'autre intermédiaire leur contre-valeur en numéraire.
LIABILITY MANAGEMENT
LOAN AGREEMENT
Convention de prêt
LOAN COMMITTEE
Comité de crédit
L'organe qui dans une banque décide de l'octroi et du volume d'un crédit additionel à un emprunteur qui aurait déjà été accepté par un organe inférieur jusqu'au maximum de son pouvoir de décision en la matière.
LONG HEDGE
Couverture longue
Couverture sur le prix futur d'un bien d'investissement par l'achat d'un contrat futur sur ce même bien. De cette manière, l'investisseur fixe le prix à l'échéance du bien sans plus subir les fluctuations de cours intervenant pendant la période intermédiaire. Cette opération se fait habituellement lorsque les prévisions sont à la hausse pour le prix du bien. On peut obtenir le même résultat et fixer le rendement d'un titre, au cas où les prévisions sont à la baisse, en achetant un futur ou une option call sur ce même titre.
MAKE MARKET
Créer un marché
Proposer des cotations d'achat et de vente d'un bien d'investissement, contribuant à en augmenter la liquidité de sorte que des transactions puissent être effectuées à ce prix sur le marché. L'opérateur qui effectue les cotations est appelé 'teneur de marché' ("market maker").
MANAGEMENT FEE
Commission de gestion
La commission qu'une société de gestion de fonds impute aux patrimoines administrés à titre de rétribution de ses prestations, sur la base d'un pourcentage appliqué au portefeuille géré ou sur le résultat final obtenu.
MANAGED ACCOUNT
Compte géré
Il s'agit d'un portefeuille de titres géré par un intermédiaire à qui a été confiée la gestion dans des limites bien définies par le titulaire. L'intermédiaire en question portera en compte une commission périodique sur le capital géré.
MARGIN ACCOUNT
Compte à marge
Compte tenu auprès d'un intermédiaire en titres qui permet d'avoir une position dont la contre-valeur est constituée en partie par les liquidités déposées en garantie par l'investisseur (Margin) et pour l'autre partie par l'argent emprunté par l'intermédiaire. On obtient ainsi un effet multiplicateur du rendement des fonds détenus par une personne générant des gains considérables ou, à l'opposé, des pertes importantes.
MARGINAL COST
Coût marginal
C'est l'augmentation de coûts que doit supporter une entreprise à la suite d'une augmentation ou d'une diminution du nombre d'unités ou de volume produits. Dans le domaine bancaire, le coût marginal correspond à l'intérêt que les banques doivent payer sur les fonds qu'elles mettent à la disposition de leurs clients dans le cadre des financements qu'elles leur octroient.
MARKET CAPITALIZATION
Capitalisation boursière
Évaluation des fonds propres d'une société (actions) sur la base de leur valeur sur le marché boursier. On estime cette capitalisation en multipliant le nombre d'actions composant le capital social par leur cours à une date donnée sur le marché boursier. Cette valeur correspond dès lors à la somme qu'il faudrait débourser pour acheter la totalité du capital d'actions détenue par l'entreprise.
MATCHING THE MATURITIES
Concordance des échéances
C'est le fait de faire coïncider les échéances de deux flux financiers d'un même montant mais de sens contraire. La situation contraire est appelée "Mismatching of maturities" ("discordance des échéances).
MIDDLE PRICE
Cours moyen
Moyenne arithmétique entre le cours achat et le cours vendeur.
MINI CLEARING
Compensation limitée
Substantiellement similaire à l'Accord de Clearing (" Clearing Agreement"), à la différence que les parties sont dans ce cas, des groupes d'entreprises plutôt que des pays et que la période visée est généralement limitée à un an.
MONEY CENTER
Centre financier
Ce sont les principales places-fortes de la finance, où s'échangent les capitaux au niveau international, comme New York, Londres, Tokyo, Paris, Francfort.
MONEY MARKET CERTIFICATE
Certificat de marché monétaire
Il s'agit d'un certificat de dépôt qui n'est pas négociable et ayant une échéance non inférieure à une semaine et dont la coupure minimum est aux États-Unis de 2500 dollars.
MONEY MARKET DEPOSIT ACCOUNT
Compte de dépôt du marché monétaire
Compte bancaire courant qui garantit des taux d'intérêts alignés aux dépôts interbancaires mais qui ne permet pas de titrer plus de trois chèques par mois. Par contre, le prélèvement par distributeur de cash est libre.
MULTILATERAL NETTING
Compensation multilatérale
Système de compensation des créances et des dettes de plusieurs filiales internationales qui permet à la maison-mère de régler seule le solde des positions de chacune d'elles, de réduire ainsi le nombre de transferts et de gérer plus efficacement les liquidités du groupe.
NEGATIVE CARRY
Coût de maintien, report négatif
Lorsque le coût de financement d'une opération d'achat de titres est supérieur au rendement de ceux-ci. Si les deux rendements ne sont pas modifiés par des facteurs externes tels un changement du régime de taux rendant la situation plus avantageuse, la position se soldera par des pertes pour l'investisseur.
NEGATIVE YIELD CURVE
Courbe de rapport inversée
C'est ainsi que l'on désigne la courbe des rendements de marché tracée par échéances progressivement accrues lorsqu'elle présente une évolution baissière, les taux à court terme étant supérieurs à ceux à long terme. Dans cette situation, les rendements élevés accroîtront la demande à court terme ce qui porte les taux au-delà de ceux appliqués à long terme.
NEGATIVE CARRY
Coût de maintien, report négatif
Lorsque le coût de financement d'une opération d'achat de titres est supérieur au rendement de ceux-ci. Si les deux rendements ne sont pas modifiés par des facteurs externes tels un changement du régime de taux rendant la situation plus avantageuse, la position se soldera par des pertes pour l'investisseur.
NEGATIVE YIELD CURVE
Courbe de rapport inversée
C'est ainsi que l'on désigne la courbe des rendements de marché tracée par échéances progressivement accrues lorsqu'elle présente une évolution baissière, les taux à court terme étant supérieurs à ceux à long terme. Dans cette situation, les rendements élevés accroîtront la demande à court terme ce qui porte les taux au-delà de ceux appliqués à long terme.
NET CAPITAL REQUIREMENTS
Capital net requis
Il s'agit du rapport minimal qu'un courtier doit maintenir entre l'endettement et les liquidités à court terme, habituellement en titres d'État ou en espèces. Ce rapport est actuellement fixé à 15 par la "Security and Exchange Commission".
NET FREE RESERVES
Couverture nette disponible
On utilise ce terme lorsque l'établissement de crédit dispose de réserves excédant celles déposées auprès de la banque centrale. On l'interprète habituellement comme un signe de détente pour la politique de crédit.
NET INTEREST COST
Coût net des intérêts
C'est le coût global d'une émission en titres obligataires pour l'émetteur qui correspond au coût des paiements fixes des coupons auquel s'ajoute la différence entre la valeur nominale des titres et leur cours à l'émission.
NETTING
Compensation
Accord entre deux opérateurs financiers qui s'engagent à ne se transférer que les soldes des opérations financières ayant le même objet et la même date de négociation. La compensation permet ainsi de satisfaire les obligations en versant le solde des fonds à payer et ceux à recevoir.
NOMINAL QUOTATION
Cotation estimée
Cotation d'un titre fourni par un teneur de marché qui ne s'engage toutefois pas à effectuer l'opération au cours avancé, lequel demeure, dès lors, purement informatif.
OFFER
Cours vendeur
Le prix auquel un teneur de marché s'engage à vendre une certaine quantité de biens d'investissement. Avec le cours acheteur, le second prix pour obtenir une cotation complète et habituellement repris par les quotidiens économiques pour les titres du marché "over-the-counter" (O.T.C.).
OPEN CREDIT
Crédit ouvert
C'est un crédit dont l'octroi se fait immédiatement, sans vérifier la fiabilité du bénéficiaire.
OPEN END CREDIT
Crédit non plafonné
Une opération de financement dans laquelle le montant du prêt peut être augmenté ou diminué à n'importe quel moment, selon les exigences du débiteur.
OFFSET
Compensation, position
C'est l'exécution d'une action qui en élimine une autre de signe inverse (contre-partie). Par exemple, le fait d'affecter un crédit à un compte débiteur ou le rachat d'un bien d'investissement vendu précédemment permettant ainsi de couvrir la position et de compenser les effets de l'opération en contre-balançant les gains avec les pertes éventuelles.
OPEN MARKET ACCOUNT
Compte sur le marché libre
C'est le compte de la Federal Reserve sur lequel sont notés tous les titres en possession de la Banque centrale acquis par les opérations sur le marché libre.
OPEN OUTCRY
Cotation à la criée
Mode de négociation des valeurs et du prix des biens d'investissement où les acheteurs et les vendeurs se rencontrent à la corbeille de la Bourse des valeurs où ils communiquent leurs intentions jusqu'à la conclusion des affaires et de la fixation du cours de chaque transaction. Cette méthode de négociation se distingue de la télématique où la cotation est appliquée par le biais d'un système électronique de communication des ordres.
OPERATING LEASE
Contrat de location-exploitation à court terme
Type de location financière d'une durée inférieure à la durée de vie du bien visé par le contrat. Habituellement ces locations sont concédées par le producteur d'un bien, celui-ci se réservant la possibilité de renouveler le contrat avec un utilisateur différent du premier pour la période résiduelle du bien.
OPPORTUNITY COST
Coût d'opportunité
C'est le produit alternatif d'un investissement par rapport à celui examiné pour ses caractéristiques de risque. On calcule le coût d'opportunité pour mettre en évidence l'opportunité majeure ou mineure d'effectuer un investissement en le comparant à d'autres du même genre.
OPTIMUM CAPACITY
Capacité optimale
C'est le niveau de production optimal d'une entreprise minimisant au mieux le coût unitaire de production. La quantité de produits réalisés de sorte à rendre minimal le coût de production de l'un d'eux.
OPTION AGREEMENT
Convention d'option
Convention entre le courtier et le client désireux d'opérer sur options et dans lequel sont reprises toutes les conditions réglant ce rapport.
OPTIONS CLEARING CORPORATION
Chambre de compensation des options
Il s'agit de l'organisme chargé de la gestion des paiements et du règlement des soldes créditeurs et débiteurs entre les intervenant d'un contrat d'options
OVERALL PRICE COVERAGE
Couverture générale du prix du marché
C'est le rapport qui indique dans quelle mesure une émission de titres est remboursable en cas de faillite ou de cessation d'activités d'une entreprise. La couverture se calcule en divisant le total de l'actif au net des immobilisations immatérielles, par le total de la valeur de marché du titre et la valeur des passifs et des actions qui sont privilégiées par rapport à l'émission considérée.
OVERNIGHT REPORT
Compte rendu en différé au cours de la nuit
Il s'agit d'une opération d'achat faisant suite à la vente de titres (ou vice-versa) effectuée à des cours différents avec un jour ouvrable d'intervalle entre les deux échéances. Cette opération est effectuée par un opérateur afin de maintenir une position d'un jour à l'autre ou par les instances monétaires centrales afin de réguler d'un jour à l'autres les masses monétaires disponibles dans le système.
PAID IN CAPITAL
Capital souscrit
C'est le capital représenté par les titres de participation, actions ou parts, versé par les actionnaires ou associés au début de l'activité d'une entreprise constituée en société.
POOL ACCOUNT
Compte groupe
Compte ouvert auprès de la maison-mère du groupe, habituellement une multinationale, sur lesquel on fait verser les soldes des comptes de différentes implantations du groupe.
POOLING OF INTEREST
Consolidation de bilan
Méthode d'établissement de bilan relevant de la fusion de deux sociétés, où l'on additionne les différentes rubriques d'actifs et de passifs des deux sociétés. De cette manière, le bilan final ne fera pas état du surcoût éventuellement payé pour la société acquise.
POSITIVE YIELD CURVE
Courbe de rendement positive
Circonstance de marché où les rendements des instruments financiers à long terme sont supérieurs à ceux à court terme. Bien entendu, la courbe unissant ses points sera ascendante.
PRAECIPIUM
"Préciput" ou pourcentage de la valeur nominale d'une nouvelle émission de titres après perception d'un tantième par le syndicataire chef de file pour l'organisation de l'opération.
PUBLIC OFFERING PRICE
Cours public
C'est le cours auquel les banques d'investissement offrent au public d'investisseurs les titres nouvellement émis qu'elles ont souscrits.
PROFIT CENTER
Centre de profit
C'est le secteur d'une entreprise tenu à générer des profits et qui donc en mesure de relever les coûts et les revenus de son ressort.
QUOTATION
Cotation, cote, cours,devis
Il s'agit du meilleur prix auquel on peut acquérir ou vendre un bien d'investissement à un moment donné. On distingue en fait deux cotations, la plus élevée, à laquelle il est possible de trouver des acheteurs, et la plus basse, à laquelle il est possible des trouver des candidats vendeurs.
RELATIVE STRENGHT
Comportement différentiel
En analyse technique, la force relative indique en pourcentages la courbe de comportement d'un titre par rapport aux fluctuations des autres titres ou de l'indice boursier. Ainsi, un titre qui se déprécie dans une moindre mesure par rapport au marché en cas d'abaissement généralisé des cotes aura une force relative supérieure par rapport aux autres titres frappés d'une baisse plus prononcée.
RELEASE CLAUSE
Clause de levée anticipée de l'hypothèque
C'est une clause parfois reprise dans les contrats portant sur des prêts hypothécaires et en vertu de laquelle le propriétaire du bien immobilier peut faire lever l'hypothèque dès qu'une partie substantielle du prêt aura été remboursée.
REPO
Contrat de vente à réméré
Ce sont des contrats (an anglais "repurchase agreement", d'où l'abréviation) par lesquels deux parties s'entendent pour effectuer deux opérations en sens opposé d'achat et de vente au comptant et à terme, à des prix pré-établis. Le "Repo" se présente comme une opération d'emprunt ou de financement et constitue l'un des outils les plus utilisés par les banques centrales en vue de régler à court terme la quantité et le coût des disponibilités dans le système.
REPRESENTATIONS
Capacité, mandat du débiteur
Série de clauses contenues dans un contrat de prêt relatives à la capacité juridique du débiteur et de ses mandataires légitimes à contracter l'emprunt.
RESERVE ACCOUNT
Compte de réserve
C'est le compte courant que les banques détiennent auprès de la Banque centrale dépositaire de la réserve légale ou obligatoire en fonction du montant des dépôts reçus de leur clientèle de déposants.
crédit et de régler la masse monétaire disponible dans l'économie.
RESTRICTED ACCOUNT
Compte restreint
C'est un compte tenu auprès d'un courtier en titres et dont le montant versé en espèces ou en valeurs au comptant ne suffit pas à couvrir la marge obligatoirement imposée par la Federal Reserve. Le titulaire d'un compte restreint ne peut procéder à des achats supplémentaires mais doit utiliser les produits des ventes à réduire le solde de sa dette.
REVOLVING CREDIT
Crédit renouvelable
Forme de financement où la banque garde à la disposition du client des fonds en deçà d'un plafond maximum. Le client peut en disposer selon ses nécessités et pendant une période définie. La ligne de crédit peut donc être utilisée en différentes mesures sans pénalités d'extinction anticipée ou de renouvellement du prêt, mais par le seul paiement d'une commission pour le maintien de cette facilité.
RING
Corbeille
C'est l'enceinte de bourse où s'effectuent les négociations sur titres.
ROLY POLY
Certificat de dépôt à taux révisable
Certificat de dépôt sur plusieurs années composé d'une série de certificats de dépôt à échéance inférieure à un an, habituellement six mois, et qui seront renouvelés au fur et à mesure de leur échéance dans le cadre de l'opération.
RISK BASED CAPITAL
Capital risque
Ce sont des règles acceptées au niveau international qui définissent la consistance économique et les risques liés au capital des agences bancaires. Pour évaluer ces éléments, on considère les rapports entre le capital risque et les investissements et actifs hors bilan ainsi que les caractéristiques générales de liquidité et de rentabilité des types d'actifs du bilan de la banque.
RUN
Cours, encours
C'est le retrait imprévu et soudain de fonds par les déposants qui survient habituellement au moment où se diffusent de nouvelles négatives sur la solvabilité de la banque en question. "Run" s'emploie également pour désigner l'ensemble des titres traités par un teneur de marché.
SAVING AND LOAN
Caisse d'épargne
Une des formes d'organismes américains exerçant l'activité bancaire commerciale. Il s'agit d'organismes similaires à nos caisses d'épargne. Les principales opérations de ce type de banque sont: la collecte de dépôts de la clientèle locale, l'octroi de financements pour la construction résidentielle émis sous forme de prêts hypothécaires.
SAVING ACCOUNT
Compte d'épargne
Compte courant détenu auprès d'un organisme de crédit offrant une rémunération sur les fonds déposés. À la différence du dépôt à terme, le solde n'est bloqué jusqu'à l'échéance convenue.
SAVING CERTIFICATE
Certificat d'épargne
Représente un dépôt bloqué qui sera rémunéré à un taux d'intérêt fixe sur toute la durée. Généralement un tel certificat ne peut être transféré. SCRIP
Certificat
Un document qui représente une valeur immobilière convertible en argent. Peut représenter une action nouvelle met émise, un dividende qui sera payé à l'avenir, etc.
SEASONAL CREDIT
Crédit saisonnier
C'est la méthode utilisée par la banque centrale pour intervenir en faveur des organisations sujettes à une forte saisonnalité au niveau des besoins de crédit. Ce sont des octrois de crédit rendus disponibles pour une durée de trois mois aux sociétés qui arrivent difficilement à récupérer des fonds sur le marché monétaire. Cette méthode est utilisée par les banques commerciales pour financer des entreprises qui ont périodiquement besoin de fonds ou celles ayant un long cycle de production comme, par exemple, les chantiers navals.
Commission des opérations de Bourse, en France : COB
C'est l'organe public qui aux États-Unis et en France s'occupe du contrôle et de la discipline des marchés mobiliers. Les fonctions d'un tel organisme sont multiples et vont de l'intervention directe en cas d'opérations illicites sur titres, à la demande d'informations auprès de sociétés et au contrôle des activités de négociation des différentes Bourses des valeurs.
SECURITISATION
Conversion en titres
La proportion croissante des entreprises à substituer les prêts financiers traditionnels conclus avec les banques par l'émission et la commercialisation de certificats représentatifs de leurs propres passifs financiers. C'est une des causes de la diminution de l'intermédiation bancaire à l'échelle mondiale.
SECURITY AGREEMENT
Constitution en garantie
Document remis par le débiteur au créancier et qui concède à ce dernier un droit de préemption sur des biens déterminés. Ce droit cessera d'exister lorsque le débiteur aura satisfait ses obligations financières face au débiteur comme stipulé dans le contrat de financement.
SEED MONEY
Capital d'apport
C'est la somme d'argent mise à disposition per effectuer un investissement industriel. Il peut s'agir de fonds mis à disposition par les propriétaires de parts de capitaux-risque existants, de montants prêtés à titre de financement ou de capital-risque mis à disposition d'établissements financiers spécialisés dans les opérations de capital à risque.
SELECTED DEALER AGREEMENT
Contrat de souscription et de mise sur le marché
Accord entre banques d'investissement participant à un programme de placement de titres nouvellement émis avec stipulation des quote-parts, des conditions, de la répartition des tâches administratives etc.
SELLING AGREEMENT
Convention de vente
Accord formel entre le syndicataire chef de file ("lead manager") et les membres du groupement de vente "selling group members" sur les modalités applicables au placement des titres d'une nouvelle émission en fonction des dispositifs juridiques en vigueur dans les pays visés.
SEQUESTERED ACCOUNT
Compte sous séquestre
Compte courant auprès d'une banque dont les fonds ne peuvent être retirés sans l'autorisation préalable de l'autorité judiciaire.
SET OFF CLAUSE
Clause de compensation
Cette clause permet au créancier de liquider ses propres engagements face à un failli à qui il peut opposer des créances d'une même importance. Ainsi, les banques peuvent récupérer leurs propres créances sur des clients n'ayant pas dûment satisfait leurs obligations de paiement en débitant directement de ces montants leurs comptes courants.
SELLING AGREEMENT
Convention de vente
Accord formel entre le syndicataire chef de file ("lead manager") et les membres du groupement de vente "selling group members" sur les modalités applicables au placement des titres d'une nouvelle émission en fonction des dispositifs juridiques en vigueur dans les pays visés.
SEQUESTERED ACCOUNT
Compte sous séquestre
Compte courant auprès d'une banque dont les fonds ne peuvent être retirés sans l'autorisation préalable de l'autorité judiciaire.
SET OFF CLAUSE
Clause de compensation
Cette clause permet au créancier de liquider ses propres engagements face à un failli à qui il peut opposer des créances d'une même importance. Ainsi, les banques peuvent récupérer leurs propres créances sur des clients n'ayant pas dûment satisfait leurs obligations de paiement en débitant directement de ces montants leurs comptes courants.
SHORT COUPON
Coupon à court terme
Titre obligataire dont le coupon est payable dans les six mois.
SHORT COVERING
Couverture de position
Le rachat de titres vendus à découvert qui permet leur restitution au détenteur dont ils ont été retirés pour les remettre à l'acheteur initial.
SHORT HEDGE
Couverture à court terme
Système de couverture évitant de subir des pertes en cas de rabais des cotations sans pour autant donner lieu à la vente ou à la clôture de la position. On citera à ce propos, la vente de contrats futurs d'une position en actions ou l'achat d'une option put sur une catégorie de titres en portefeuille. Dans les deux cas une baisse des cours donnerait lieu à une moins-value sur les titres laquelle serait compensée par une plus-value sur la position dans le sous-jacent.
SHORT TERM
Court terme
Période de temps qui, en fonction des caractéristiques d'une opération ou d'un investissement, s'avère particulièrement limitée. Ainsi, un placement à court terme peut durer quelques mois, une spéculation quelques jours, un investissement industriel quelques années, etc.
SPLIT COMMISSION
Commission partagée
Rétrocession partielle de la commission d'intermédiation d'un courtier en faveur de celui qui lui apporté le client.
WARM CARD
Carte restreinte
Carte bancaire qui permet au titulaire d'effectuer un nombre limité d'opérations. Il peut s'agit par exemple d'une carte qui ne permettrait que d'effectuer des versements pendant une période prédéfinie.
WEIGHTED AVERAGE COUPON
Coupon à moyenne pondérée
La moyenne du coupon d'un prêt émis dans le cadre d'emprunts hypothécaires. On la détermine en prenant la moyenne pondérée de chaque certificat hypothécaire émis, appliquant comme paramètre les totaux des différentes hypothèques.
YIELD CURVE
Courbe de rendement
Représentation graphique du rendement des titres obligataires avec des échéances variables dans le temps. La courbe est tracée en plaçant la durée résiduelle du titre sur l'axe horizontal et le pourcentage de rendement sur l'axe vertical. Une courbe qui présente des rendements à long terme supérieurs à ceux à court terme est dite positive alors que celle où les rendements à court terme sont supérieurs à ceux à long terme est dite inversée ou négative.
WINDOW
Créneau
Période de temps pendant laquelle il est possible de profiter d'une opportunité de marché qui, à l'avenir, n'est pas susceptible de se répéter. On appelle également "window" les disponibilités de crédit concédées aux banques de la Federal Reserve, l'autorité monétaire centrale des États-Unis.
WORKING CONTROL
Contrôle effectif, participation déterminante
La possession d'au moins 50% plus un des actions d'une société permet d'en contrôler les opérations d'exploitation. On entend également par ce terme une participation d'actions qui sans être majoritaire, n'en est pas moins prépondérante dans un actionnariat fragmenté.
YANKEE CERTIFICATE OF DEPOSIT
Certificat de dépôt yankee
Certificat de dépôt émis par des sociétés ou des entités étrangères aux États-Unis et dont l'échéance ne dépasse généralement pas un an.
ZERO COUPON MORTGAGE
Certificat hypothécaire à coupon zéro
Titre obligataire lié à un prêt hypothécaire et pour lequel tant le paiement des intérêts que le remboursement du capital nominal se font en un seul mouvement à l'issue de la période établie.
VARIABLE COST
Coût variable
Coût de production qui varie en proportion directe avec le volume de produits obtenus. Un exemple type des coûts variables sont ceux liés à l'achat de matières premières entrant dans un processus de fabrication.
VARIABLE RATE CERTIFICATE
Certificat à taux variable
Certificat de dépôt lié au niveau d'un indice préalablement défini. Un exemple type de certificat de dépôt indexé est par exemple celui qui est lié au taux d'inflation.
VENTURE CAPITAL
Capital à risque
Forme de financement à titre de capital à risque qui peut être alloué par les banques d'investissement à des entreprises jeunes nouvellement constituées. Le financement peut être concédé à des entreprises opérant dans des secteurs à rendement élevé sur le capital ou dans lesquelles des innovations majeures sont appliquées dans des systèmes productifs.
VOSTRO ACCOUNT
Compte vostro
Compte détenu par une banque auprès d'une autre banque laquelle exécute exclusivement les opérations qui lui sont transmises. Le compte vostro, comme le compte nostro, est utilisé pour régler les opérations réciproques de crédit et de débit existant entre les établissements de crédit opérant sur le marché des capitaux.
STANDARD COST
Coût standard
Le coût de production idéal obtenu dans l'hypothèse de conditions d'exploitation normales, utilisé pour évaluer le rendement d'un processus de production.
STANDBY COMMITMENT
Crédit de soutien
Allocation de crédit laissée ouverte par l'établissement créditeur. La banque concède un découvert plafonné et pour une période déterminée à une entreprise qui peut décider de l'utiliser en une ou plusieurs fois et dans une mesure variable sur toute la durée. Le terme désigne également l'accord passé entre une société et une banque d'investissement aux termes duquel la banque s'engage à acquérir la partie résiduelle des titres nouvellement émis non absorbés par le marché au moment où l'offre faite aux investisseurs sera échue.
TERM CERTIFICATE
Certificat à long terme
Certificat de dépôt dont la durée est supérieure à celle existant généralement sur le marché.
TIERED RATE ACCOUNT
Compte à rémunération échelonnée
Compte de dépôt tenu auprès d'une banque dont la rémunération en termes de taux d'intérêt varie proportionnellement au montant maintenu sur le compte ou à sa durée.
TOTAL CAPITAL
Capital total
Valeur comptable utilisée par la Banque des Règlements internationaux (BRI) pour définir le capital à disposition d'une société en vue de son exposition au risque. Cette valeur est définie en faisant la somme du capital primaire ("Primary Capital") et du capital secondaire, soit le capital social et les réserves.
TOTAL CAPITALIZATION
Capitalisation globale
C'est la somme des moyens financiers à disposition d'une société. Cette valeur comprend les moyens propres, le capital social et les réserves et les financements à long terme comme les prêts obligataires et hypothécaires.
TOTAL COST
Coût total
Le coût total est la contre-valeur de l'achat d'un bien d'investissement obtenue par le prix du bien multiplié par le nombre de titres acquis auquel on ajoute les commissions de courtage et, pour les obligations, le montant des intérêts se rapportant à la période qui manque jusqu'à la rémunération du prochain coupon.
TOTAL LEASE OBLIGATION
Coût total d'un crédit-bail, location-bail.
Le total des charges découlant d'un crédit-bail. La somme comprend le prix de la location, les intérêts, les frais et les versements finals pour le rachat du bien visé.
TRADE CREDIT
Crédit commercial
Type de financement à court terme du fonds de roulement d'une société. Ce crédit est obtenu par l'entreprise sur les fournisseurs qui pourront être payés après un délai variable et durant lequel l'entreprise utilisera les capitaux pour honorer ses paiements courants.
TRANSACTION ACCOUNT
Compte courant ordinaire
Type de compte courant bancaire au départ duquel peuvent être émis des chèques, virements, ordres de paiement etc.
TRANSACTION COST
Coût de transaction
Charges découlant d'une opération relative à l'achat ou à la vente de biens d'investissement. La plus grosse part des frais de transaction est représentée par les commissions de courtage ou d'intermédiation, mais on y inclut également les taxes d'enregistrement, les droits de timbre etc.
TRAVELER'S CHEQUE
Chèques de voyage
Titre émis par une banque agréée qui permet d'acheter des devises étrangères dans un pays différent de celui où les chèques ont été émis.
TREASURY CERTIFICATE
Certificat du trésor
Titre obligataire à couvert terme émis par le gouvernement des États-Unis comme forme de financement réservé à des cas bien spécifiques. Généralement les titres sont constitués d'obligations avec coupons à revenu fixe et échéance inférieure à un an.
TRENDLINE
Courbe de tendance
La courbe qui marque sur une représentation graphique la tendance démontrée par le cours d'un titre. Cette courbe peur être ascendante ou descendante en fonction de l'évolution de la valeur mobilière en question.
TRUE INTEREST COST
Coût réel des intérêts
Le taux d'intérêt effectivement payé par le client d'une banque dans le cadre de l'octroi d'un financement. Ce taux se calcule en additionnant au taux d'intérêt convenu, le coût en pourcentage sur le prêt des commissions, frais de procédure, pénalités etc.
UNDERWRITING AGREEMENT
Contrat de prise ferme, convention de placement
Contrat souscrit entre les sociétés émettrices de nouveaux titres et la banque d'investissement agissant au nom des banques intéressées par le placement des titres. Seront reprises dans la convention de placement, toutes les conditions générales de l'émission ainsi que, le cas échéant, l'obligation pour les banques d'investissement de faire appel à leurs propres fonds en vue de la couverture totale de l'émission en cas de placement partiel sur le marché.
UNDERWRITING COMMISSION
Commission de placement
Commission fixe versée aux sous-syndicataires.
UNISSUED STOCK
Capital non souscrit
Partie du capital social libéré mais non souscrit par les actionnaires. Par exemple, lorsque l'assemblée vote une augmentation de capital et laisse aux administrateurs le choix des échéances pour la souscription effective des actions nouvellement émises.
UNDERWRITING FEE
Commission de placement
Voir: UNDERWRITING COMMISSION
UNDERMARGINED ACCOUNT
Compte à court de marge
Compte opérant sur marges et qui présente un solde de titres d'État ou espèces en deçà du minimum requis. Dans le cas où cette position insuffisante se prolongerait au-delà d'une certaine période, le courtier pourra la clôturer même contre la volonté du titulaire, sous réserve de versements ultérieurs qu'il sera en droit de lui réclamer en cas de pertes excédant le capital disponible.
UNDERLYING FUTURE CONTRACT
Contrat future sous-jacent
Contrat futur qui fait fonction de produit sous-jacent pour les contrats d'option. Ainsi, on trouvera près du "Chicago Board of Trade" des contrats d'option disponibles sur futures sur titres du Trésor américain.
UNSECURED CREDITOR
Créancier chirographaire
Titulaire d'une créance face à un sujet en instance de faillite et pour lequel il n'existe aucune garantie. Cette créance ne pourra être honorée qu'après qu'auront été remboursés tous les créanciers possédant, par exemple, des garanties réelles sur les biens de l'insolvable.








©Copyright 2002 TRADINGLAB® - Tous droits réservés